Le Mouvement Emmaüs

 

Notre nom, EMMAÜS, est celui d’une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l’espérance.

 

Ce nom évoque pour tous, croyants ou non croyants, notre commune conviction que seul l’amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble.

 

Le Mouvement Emmaüs est un mouvement laïc, solidaire, non violent et indépendant de toute forme de pouvoir.

 

Son but est la défense des plus démunis.

L’origine du Mouvement Emmaüs : l’union des différences…

 

Le Mouvement Emmaüs a vu le jour en novembre 1949, lorsque des hommes aux positions sociales et économiques opposées décidèrent de s’unir. Convaincus que l’union des différences fait la force dans la lutte pour un monde plus juste et plus respectueux de la dignité de la personne humaine, ces premiers compagnons donnèrent naissance à un mouvement de solidarité original et unique.L’énergie insufflée par les premiers compagnons se répandit rapidement à travers le monde.

 

Le Mouvement se constitua alors formellement le 24 mai 1969 par l’adoption du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs , qui fixe les grands principes de l’action locale, nationale, régionale et internationale d’Emmaüs.Le but du Mouvement est alors clairement exprimé : « agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer, s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité ».…au sein de communautés de vie, de travail et de solidarité.

 

Le Manifeste Universel rappelle, par ailleurs, les fondements du Mouvement Emmaüs : il est né de la rencontre d’hommes « décidant d’unir leurs volontés et leurs actes pour s’entraider et secourir ceux qui souffrent, dans la conviction que c’est en devenant sauveur des autres que l’on se sauve soi-même ».C’est pour atteindre ces objectifs que des communautés se sont mises en place. Elles travaillent pour vivre et donner.L’originalité du Mouvement : l’autosuffisance, garantie de l’indépendance, pour « l’éveil des consciences ».« Jamais nous n’accepterons que notre subsistance dépende d’autre chose que de notre travail ».

 

C’est avec ces mots que les précurseurs du Mouvement fixèrent l’un des principes fondamentaux d’Emmaüs : l’autosuffisance.Ce principe, érigé en règle de vie des communautés, permet la réalisation de l’une des vocations premières d’Emmaüs : « l’éveil des consciences ». Le Mouvement veut prendre position, manifester, dénoncer. Par ses prises de parole, le Mouvement entend susciter, à la fois, chez les privilégiés, le sens de leur devoir, et, chez les nécessiteux, la claire connaissance des injustices dont ils sont l’objet. Pour cela, il doit être libre, indépendant et donc autosuffisant, l’indépendance financière impliquant l’indépendance politique.Ainsi, l’un des critères d’adhésion et d’acceptation au sein du Mouvement est que chaque groupe, « dans la perspective de l’autosuffisance et de l’indépendance », vive de son travail.Le fonctionnement du Mouvement Emmaüs. Le Mouvement Emmaüs réunit en son sein l’ensemble des groupes, et des personnes oeuvrant dans ces groupes, répartis sur quatre continents : Afrique, Amérique, Asie et Europe.

EMMAUS LISLE-SUR-TARN

Zone d'activité L'Albarette

81310 Lisle-sur-Tarn

​Telephone : 05 63 40 49 07
 

J'emmaüs !
 

J'achète solidaire, j'agis, j'Emmaüs.

 

Rejoignez la communauté des acheteurs solidaires, sur la page facebook d'Emmaüs.

 

 

 

 

​​​

© 2023 by ECO THUNDER. Proudly created with Wix.com

  • jemmaus.jpg
  • emmaus france.png
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Long Shadow
  • eco-Systemes_recyclage_DEEE_1.png